L’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage (CP).

Le Trophée comporte plusieurs épreuves d'orientation, de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale) autour d'un bivouac où seront installés le PC organisation et le pôle sécurité, avec l'hélicoptère d'intervention.
Les étapes se concluent le soir par un bivouac organisé ou une nuit d'hôtel au départ à à l'arrivée.
Pour participer à cette compétition, il suffit de constituer un équipage 4x4 ou buggy avec une pilote et une co-pilote, d’au moins 18 ans et de posséder un permis de conduire ou bien à moto ou quad (pilote seule). Les pilotes néophytes et confirmées peuvent se lancer dans cette épreuve aventure que constitue le Trophée Roses des Sables.
La philosophie du Trophée consiste, au travers d’un financement réaliste, à permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action humanitaire à destination des enfants défavorisés.
Depuis son association en 2007 avec l’organisme les Enfants du Désert le rallye soutien aussi une cause humanitaire. En effet, chaque équipe s’engage à fournir 50 kg de matériel scolaire, éducatif et de produits hygiéniques aux enfants défavorisés du Maroc. À titre d’exemple, en 2009, les Roses ont apporté plus de 6,5 tonnes de matériel. Leurs contributions monétaires ont permis l’installation des panneaux photovoltaïques dans des écoles. Durant le rallye, plus de 400 consultations pédiatriques ont été pratiquées et 14 parrainages ont été souscrits par les Roses.
Le projet unique en son genre présente aussi un troisième volet distinct, mais assurément complémentaire aux deux précédents. Le volet écocitoyenneté se traduit par une action responsable. En effet pour le respect de l’environnement, l’organisation s’engage à compenser les émissions de CO2 produites durant la période du rallye.